Une chape est un mélange, sous forme de couche, de mortier réalisé à partir de ciment, de résine ou de chaux pour être au sol. Il s’agit d’une technique de construction appartenant au gros oeuvre. En cas de défaut sur une chape, le carrelage peut se décoller. Alors la chape est susceptible de se fissurer.

Est-il impératif de réparer une chape fissurée ?

La chape est le support pour le carrelage. En cas de fissures sur la chape, le carrelage en subit les conséquences en se fissurant. Le carrelage doit être posé sur un support stable, sans fissures pour ne pas observer des désordres au fil des années. C’est pourquoi il est vivement recommandé de réparer une chape fissurée. Plusieurs travaux sont donc conseillés : en cas de petites fissures peu nombreuses, le rebouchage avec du mortier peut suffir; en revanche si la chape présente de grosses fissures, il faut prévoir un ragréage de la dalle.

L’avis d’un expert indépendant peut être utile afin de connaître les bons travaux de réparation à faire sur une chape fissurée.

chape fissure

Tous nos conseils en réparation de fissures sur une chape dans la FAQ

Fissure chape avant carrelage – Fissure chape traditionnelle – Réparer fissure chape ciment – Ragréage sur chape fissurée – Chape qui fissure au séchage