Comment utiliser l’enduit mural sur des fissures structurelles ?

On remarque que les fissures sont souvent dues à des tensions structurelles. Les fondations ne sont souvent pas adaptées au type de sol (sol argileux par exemple) ce qui engendre des fissures sur les maisons. La sécheresse créé un tassement différentiel et a pour conséquence des fissures sur les façades de la maison. Pour éviter les fissures structurelles, plusieurs étapes sont à respecter en phase de conception et de réalisation de la construction :

  • Le type de sol doit être pris en considération pour adapter les fondations
  • L’étude de sol est recommandée avant toute construction
  • L’étude de sol permet de connaître les bonnes fondations à mettre en place ainsi que certaines dispositions techniques (chaînage par exemple)
  • L’avis d’un expert en bâtiment peut être bénéfique pour la vérification du cahier des charges techniques tout au long du chantier

Que faire en cas de faïençage sur un enduit mural ?

Il n’est pas rare de voir des fissures sur l’enduit mural extérieur. On définit le faïençage comme des fissures en réseau serré, présentent à différents endroits sur l’enduit mural. Dans ce cas, seulement l’enduit mural est impacté. La vérification des précautions prises pour le retrait-dilatation ou le retrait hydraulique des matériaux est impératif pour éviter le faïençage sur un enduit mural.

enduit mural

Choisissez le bon enduit mural pour votre maison fissurée grâce à la FAQ Fissures Expertise

Fissure enduit extérieur maison neuve – Fissure enduit garantie décennale – Fissure enduit gratté – Fissure façade maison ancienne – Réparer fissure mur extérieur maison